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24/06/1981 | LE MANIFESTE-APPEL DES PRIX NOBEL |
SOMMAIRE: Le 24 juin 1981, sur l'initiative du Parti radical, on diffusait dans les plus grandes capitales de l'Occident un document contre l'extermination par la faim, signé par des dizaines de Prix Nobel. C'était la réponse des hommes de science à l'indifférence des gouvernements, des mass-médias et des individus aux terribles chiffres qui annonçaient la mort certaine de millions de personnes à cause de la faim dans le sud du monde. Le Manifeste indiquait avec précision ce qu'il fallait faire pour mettre une fin à l'holocauste de notre temps. Réaliser les objectifs du Manifeste, sauver de la mort par la faim le plus grand nombre de personnes, devient l'engagement prioritaire du Parti radical. --- Nous soussignés, femmes et hommes de science, de lettres et de paix, différents les uns des autres par la religion, l'histoire et la culture, qui avons été distingués parce que nous recherchons, honorons et célébrons la vérité dans la vie et la vie dans la vérité, afin que nos oeuvres soient un témoignage universel de dialogue, de fraternité et de civilisation commune dans la paix et le progrès, nous soussignés, adressons un appel à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté, aux puissants et aux humbles, chacun avec ses propres responsabilités, pour que soient rendus à la vie des dizaines de millions d'êtres humains que la faim et le sous-développement font agoniser, victimes du désordre politique et économique international qui règne aujourd'hui. Un holocauste sans précédent, dont l'horreur englobe en une seule année toute l'horreur des massacres que nos générations ont connus dans la première moitié de ce siècle, est aujourd'hui en cours et dilate de plus en plus, à chaque instant qui passe, le périmètre de la barbarie et de la mort, dans le monde non moins que dans nos consciences. Tous ceux qui constatent, annoncent et combattent cet holocauste sont unanimes pour définir la cause de cette tragédie comme étant, avant tout, politique. Il faut donc une nouvelle volonté politique et une nouvelle et spécifique organisation de cette volonté, qui tendent directement et manifestement - et cela avec une priorité absolue - à surmonter les causes de cette tragédie et à en conjurer immédiatement les effets. Il faut qu'une méthode et une procédure adéquates, parmi toutes celles déjà existantes ou imaginables, soient au plus tôt choisies ou élaborées et mises en oeuvre; il faut qu'un ensemble de projets convergents et correspondants à la pluralité des forces, des responsabilités et des consciences les rendent effectives. Il faut que les plus hautes autorités internationales, il faut que les Etats, il faut que les peuples - trop souvent tenus dans une totale ignorance de la pleine possibilité de réalisation d'une politique de vie et de salut - telle que la réclament angoissées, certaines parmi les plus hautes autorités spirituelles de la terre - agissent s'unissant ou unis par l'action, avec des objectifs ponctuels, précis et appropriés, pour que soit attaquée, combattue et vaincue, partout où elle sévit, cette mort qui menace, envahit et condamne désormais une grande partie de l'humanité. Il faut se révolter contre ce faux réalisme qui incite à se résigner comme à une fatalité à ce qui, en réalité, fait part des responsabilités de la politique et du "désordre établi". Il faut lutter d'une façon réaliste pour que le possible soit réalisé et non gaspillé, peut-être pour toujours. Il faut que se convertissent en quelque chose de positif aussi bien ces systèmes d'assistance qui donnent bonne conscience à bon marché et qui ne sauvent pas ceux à qui ils sont destinés, que ces cruelles et infécondes utopies qui sacrifient les hommes d'aujourd'hui au nom d'un projet d'homme et la société d'aujourd'hui au nom d'un projet de société. Il faut que les citoyens et les responsables politiques choisissent et votent, à leurs niveaux respectifs, électoraux ou parlementaires, gouvernementaux ou internationaux, de nouvelles lois, de nouveaux budgets, de nouveaux projets et de nouvelles initiatives, qui soient immédiatement mis en oeuvre pour sauver des milliards d'hommes de la malnutrition et du sous-développement, et de la mort par la faim de centaines de millions d'êtres humains, à chaque nouvelle génération. Il faut que tous et chacun donnent valeur de loi au devoir de sauver les vivants, de ne pas tuer et de ne pas exterminer, que ce soit par inertie, par omission ou par indifférence. Si les puissants de la terre sont responsables, ils ne sont pas les seuls. Si ceux qui sont sans pouvoir ne se résignent pas à rester passifs, si, de plus en plus nombreux, ils proclament qu'ils n'obéiront plus qu'à une seule loi, celle, fondamentale, des droits des hommes et des peuples, loi qui est en premier lieu, est Droit et droit à la vie; si ceux qui sont sans pouvoir et sans défense s'organisent, utilisant leurs rares mais durables armes - celle de la démocratie politique et des grandes actions non-violentes "gandhiennes" - se proposant et imposant des choix et des objectifs chaque fois limités et adéquats; si cela se produisait, il est certain, comme aujourd'hui c'est certainement possible, que notre époque ne serait plus celle de la catastrophe. Notre savoir ne peut se borner à contempler, inertes et irresponsables, l'horrible fin qui la menace. Notre savoir qui nous dit que l'humanité tout entière est elle-même et de plus en plus en danger de mort, ne peut être que science de l'espoir et du salut, substance des choses auxquelles nous croyons tous et que nous espérons tous. Si les moyens d'information, si les puissants de ce monde ont tenu à nous honorer à cause des témoignages de reconnaissance qui nous ont été décernés, consentent à écouter et à faire écouter en cette occasion notre voix et notre oeuvre, ainsi que celle de tous ceux qui, au cours de ces semaines, sont en train d'oeuvrer dans le monde dans la même direction, si les femmes et les hommes, si les gens savent, s'ils sont informés, nous ne doutons pas que l'avenir puisse être différent de ce qu'il menace d'être et semble fixé pour tous et dans le monde entier. Mais seulement dans ce cas. Il faut, sans plus tarder, choisir, agir, créer et vivre pour faire vivre. Le Manifeste-Appel a été souscrit, entre autres, par les Prix Nobel suivants: VICENTE ALEIXANDRE Littérature 1977 HANNES ALFVEN Physique 1970 AMERICAN FRIENDS SERVICE COMMITTEE Paix 1947 PHILIP ANDERSON Physique 1977 CHRISTIAN ANFINSEN Chimie 1972 KENNETH ARROW Economie 1972 JULIUS AXELROD Médecine 1970 DAVID BALTIMORE Médecine 1975 SAMUEL BECKETT Littérature 1969 J.GEORG BEDNORZ Physique 1987 SAUL BELLOW Littérature 1976 BARUJ BENACERRAF Médecine 1980 GERD BINNING Physique 1986 BARUCH S.BLUMBERG Médecine 1976 HEINRICH BOLL Littérature 1972 NORMAN E. BORLAUG Paix 1970 DANIEL BOVET Médecine 1957 WILLY BRANDT Paix 1971 JOSEPH BRODSKY Littérature 1987 BUREAU INTERNATIONAL DE LA PAIX Paix 1970 ELIAS CANETTI Littérature 1981 OWEN CHAMBERLAIN Physique 1959 SUBRAHMANYAN CHAN- DRASEKHAR Physique 1983 STANLEY COHEN Médecine 1986 MAIREAD CORRIGAN Paix 1976 ANDRE COURNAND Médecine 1956 JEAN DAUSSET Médecine 1980 GERARD DEBREU Economie 1983 JOHN CAREW ECCLES Médecine 1963 ODYSSEUS ELYTIS Littérature 1979 ERNST OTTO FISCHER Chimie 1973 PAUL JOHN FLORY Chimie 1974 WILLIAM A. FLOWLER Physique 1983 ALFONSO G.ROBLES Paix 1982 SHELDON L.GLASHOW Physique 1979 WILLIAM GOLDING Littérature 1983 RAGNAR GRANIT Médecine 1967 ROGER GUILLEMIN Médecine 1977 HALDAN KEFFER Physique 1964 HARTLINE Médecine 1967 ODD HASSEL Chimie 1969 DUDLEY HERSHBACH Chimie 1986 GERHARD HERZBERG Chimie 1971 DOROTHY HODGKIN Physique 1979 ROBERT HOGFSADTER Chimie 1964 DAVID HUBEL Médecine 1981 FRANCOIS JACOB Médecine 1965 BRIAN JOSEPHSON Physique 1973 ALFRED KASTLER Physique 1966 LAWRENCE R. KLEIN Economie 1980 GEORGES KOHLER Médecine 1984 POLYKARP KUSCH Physique 1955 YUAN TSEH LEE Chimie 1986 JEAN MARIE LEHN Chimie 1987 RITA LEVI MONTALCINI Médecine 1986 WASSILY LEONTIEF Economie 1973 SALVADOR LURIA Médecine 1969 ANDRE LWOFF Médecine 1965 SEAN MC BRIDE Paix 1974 CWESLAW MILOSZ Littérature 1980 CESAR MILSTEIN Médecine 1984 FRANCO MODIGLIANI Economie 1985 EUGENIO MONTALE Littérature 1975 RUDOLF MASSBAUER Physique 1961 NEVILL MOTT Physique 1977 GUNNAR MYRDAL Economie 1974 DANIEL NATHANS Médecine 1978 LOUIS NEEL Physique 1970 MARSHALL NIRENBERG Médecine 1968 PHILIP NOEL-BAKER Paix 1959 SEVERO OCHOA Médecine 1959 LINUS PAULING Chimie 1954 et Paix 1962 ARNO PENZIAS Physique 1978 ADOLFO PEREZ ESQUIVEL Paix 1980 JOHN POLANYI Chimie 1986 RODNEY R.PORTER Médecine 1972 ILYA PRIGOGINE Chimie 1977 QUAKER PEACE AND SERVICE Paix 1947 ISIDOR ISAAC RABI Physique 1944 TADEUS REICHSTEIN Médecine 1950 BURTON RICHTER Physique 1976 HEINI ROHRER Physique 1986 CARLO RUBIA Physique 1984 MARTIN RYLE Physique 1974 ANWAR EL SADAT Paix 1978 ANDREI D.SACHAROV Paix 1975 ABDUS SALAM Physique 1979 FREDERIK SANGER Chimie 1958 et 1980 ARTHUR SCHAWLOW Physique 1981 JAROSVAV SEIFERT Littérature 1984 KAI SIEGBAHN Physique 1981 CLAUDE SIMON Littérature 1985 ROBERT M.SOLOW Economie 1987 ALBERT SZENT GYORGY Médecine 1937 HENRY TAUBE Chimie 1983 HUGO THEORELL Médecine 1955 JAN TINBERGEN Economie 1969 NIKOLAAS TINBERGEN Médecine 1963 SR ALEXANDER TODD Chimie 1957 SUSUMU TONEGAWA Médecine 1987 CHARLES HARD TOWNES Physique 1964 DESMOND TUTU Paix 1984 SIMON VAN DER MEER Physique 1984 ULF VON EULER Médecine 1970 GEORGWE WALD Médecine 1967 LECH WALESA Paix 1983 ERNEST WALTON Physique 1951 JAMES DEWAY WATSON Médecine 1962 PATRICK WHITE Littérature 1973 ELIE WIESEL Paix 1986 TORSTEN WIESEL Médecine 1981 MAURICE WILKINS Médecine 1962 BETTY WILLIAMS Paix 1976 |
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